JULIE DESMET WEAVER

" C'est l'étonnement qui est le déclencheur du changement car il ouvre grandes les portes de l'imagination. Tout commence par un éblouissement. "

 

AUTRICE/REALISATRICE

 

CREATRICE ART VIVANT & EXPERIENCES NUMERIQUES

Après des études de Philosophie à La Sorbonne et d'Art dramatique au Conservatoire (Marseille) puis à Paris avec Eva Saint Paul et Raymond Acquaviva, Julie Desmet Weaver interprète de nombreux rôles au théâtre : elle reçoit notamment le Prix Mounet Sully d'interprétation d'oeuvres poétiques et est nommée meilleure espoir aux Musicals 2007. 

Julie crée la Cie Underground Sugar et met en scène plusieurs spectacles qu'elle emmène en tournée. Le spectacle "PHEDRE LA DERNIERE DANSE" avec le danseur étoile de l'Opéra de Paris Jean Guizerix reçoit le soutien de l’ADAMI et du Centre National de la Danse et est présenté en juin 2017 au Festival "Les mythes dans la cité" en Roumanie.

 

En 2017, Julie Desmet Weaver s'engage dans l'exploration d'une écriture impliquant le langage numérique, en vue de proposer de nouvelles expériences au spectateur et d'initier des rencontres autour d’ histoires littéraires, visuelles, sonores et interactives. Son intention est d'imaginer des formes artistiques, transversales et pluridisciplinaires qui intègrent, dès leur conception, les spécificités du support, des outils et des formats utilisés.

En janvier 2018, elle est lauréate du Festival « Ciné Corps » pour la présentation d'un concept de film-danse pour la réalité virtuelle // En avril 2020, elle reçoit l'Aide à l'Ecriture du Centre National du Cinéma et travaille actuellement sur la réalisation de l'expérience immersive et interactive ENTREZ DANS LA DANSE inspirée par le roman de Jean Teulé. Cette expérience met en scène une trentaine d'artistes dont les danseurs du Ballet d'Avignon et du Ballet de Metz / Sortie prévue pour juillet 2022.

En collaboration avec Xavier de La Véga, elle travaille sur l'écriture d'une expérience VR en room scale : CHARADE, créée en regard sur les expériences surréalistes vécues et racontées par Aragon (Le Paysan de Paris) André Breton (Nadja) Philippe Soupault (Dernières nuits de Paris). Elle reçoit l'Aide à l'Ecriture du Centre National du Cinéma en juin 2020.

En mars 2020, elle participe à la première GAME JAM organisée par Arte, l'opportunité pour elle de rencontrer des équipes expertes en jeux vidéos et de travailler sur de nouvelles arches narratives.

En Octobre 2019, Julie reçoit le Prix SACD - Ecriture multi-écrans

En juin 2018, elle est lauréate "S.T.ARTS Residencies" du programme de l'EUROPE Horizon 2020 Recherche et Innovation, porté par l'IRCAM / Centre Pompidou, pour imaginer une expérience de réalité virtuelle collective au sein du dispositif VR mobile Le Cube de Black Euphoria à Marseille. Ce projet reçoit le soutien du CNC expériences numériques et de la Région PACA Nouveaux Médias.

 

Portée par le soutien de Nicole Bertolt, mandataire pour l’œuvre et directrice du patrimoine de Boris Vian, elle travaille avec le scénographe Alain Lagarde et propose, pour le centenaire en 2020, un projet en adéquation avec la personnalité de Boris Vian, à la fois, auteur, musicien et ingénieur : 

 

L'ECUME DES JOURS Rêverie virtuelle, un projet polymorphe :

* Une performance de théâtre numérique / 1h15 avec Axel Beaumont, Lou de Laâge et J. Genet

* Une installation de réalité virtuelle collective et interactive La Chambre de Colin / 20mn

 

En Juin 2019, cette création présentée en avant-première reçoit le Prix spécial du Jury pour "l'utilisation d'un dispositif innovant générant des émotions dans une performance théâtrale" au Festival international de Baia Mare dans le cadre de la Saison France Roumanie avec l'Institut Français

 

Cette performance théâtre numérique a été accueillie en résidence de création au CENTQUATRE-Paris et reçoit les soutiens de la Cohérie Boris Vian, des Films du Marigot, de l’ADAMI, de S.T.ARTS Europe Horizon 2020 (Ircam/Centre Pompidou) de Paloma Production et de l'Ardénome/EDIS et du Cube à Issy-les-Moulineaux...